Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est alimenté par des dons, des bénéfices obtenus suite à des manifestations (comme c’est le cas cette année suite au spectacle organisé par notre commune voir ci-dessous) ou encore par la vente de concessions. Suivant les années, si nécessaire, ce sont les fonds propres de la commune qui viennent compléter un éventuel manque et ce au détriment d’autres lignes budgétaires.

 A l’origine, le CCAS a été créé pour apporter une aide aux personnes nécessiteuses, se trouvant donc dans une situation, notamment financière, difficile. Depuis quelques années, ce n’est plus vraiment le cas, le CCAS a évolué et s’il peut apporter une aide ponctuelle à certaines familles en difficulté, il prend aussi en compte notamment une partie du transport scolaire qui sera cette année diminuée, ce qui aura pour conséquence une participation plus importante des familles. C’est ainsi que chaque famille se verra rembourser d’une somme de 60 euros par an et par enfant (au lieu de 100 euros) avec un reste à charge par famille et par enfant de 50 euros.

       Quant à ses anciens, le CCAS leur conserve aussi une place puisqu’ils se voient invités chaque année à une manifestation soit un repas, soit un après-midi, comme c’est le cas cette année autour de la bûche de Noël. 

Les participants sont repartis avec des gourmandises et des fleurs. Une belle réussite pour un après midi très festif.

       Lorsque la fin d’année se concrétise par un repas gratuit pour les personnes de 73 ans et plus domiciliés sur notre commune, les personnes accompagnantes paient leur repas. Cette année les personnes accompagnantes se sont vues demander une participation pour la dégustation de la bûche, des chocolats, des fruits, et la ou les boissons qu’elles ont pu consommer. Les caisses du CCAS n’ayant pas pour mission d’inviter gracieusement les personnes n’ayant pas droit à son action.

       Pour lever toute ambiguïté, les membres du CCAS qui sont des élus et des bénévoles paient leur part pour le repas, comme pour l’après-midi dégustation.

   Les colis ont été, comme les années précédentes, distribués aux personnes en maison de retraite ainsi qu’à celles dans l’impossibilité absolue de se déplacer (longue maladie, handicap notamment).

       Si dans la période actuelle tout augmente, les aides au niveau des communes elles, au contraire, diminuent de façon vertigineuse et c’est aussi pour cette dernière raison que beaucoup de municipalités suppriment complètement leur CCAS.

       Notre commune, quant à elle, a souhaité conserver sa caisse d’action sociale et ce tant que ses moyens financiers le lui permettront.

     Un spectacle de cirque a été proposé le 16 OCTOBRE à la salle des fêtes du village. 128 spectateurs y ont assisté. Un bon moment de partage avec l’artiste Ludovic Marechet qui a su captiver  petits et grands. Pour ce spectacle qui fait partie de la saison culturelle départementale, la mairie a bénéficié d’une subvention accordée par le département que nous remercions vivement.

      

Un grand MERCI aussi aux membres du CCAS qui se sont investis dans l’organisation de cette manifestation qui s’est révélée une vraie réussite. Le bénéfice de 242 euros 36 réalisé grâce aux entrées et à la buvette a été reversé dans les caisses du CCAS.