Gestion des déchets

POINT D’APPORT VOLONTAIRE :

Les conteneurs se trouvent sur le parking de la salle des fêtes. Un nouveau venu, très attendu, les accompagne : le conteneur à cartons.

Attention les cartons doivent être pliés pour permettre un maximum de place. Les cartons pleins ou non pliés sont exclus.

Un panneau prévenant les dépôts sauvages est aussi en place.

N’oublions pas que le city-stade est à proximité et régulièrement utilisé par les enfants aussi,  pour éviter toute blessure, merci de respecter ce site.  

Si les conteneurs sont pleins, ne laissez pas les verres ou vos sacs par terre, ramenez-les chez vous et rapportez-les plus tard, ils risquent, en effet, d’être déchiquetés par des chiens errants. Les textiles propres doivent être déposés dans des sacs fermés et non déposés en vrac. Respectons les employés chargés de ce ramassage ainsi que les mesures d’hygiène encore plus en cette période sanitaire délicate. Tout contrevenant se verra sanctionné financièrement par la Communauté de Communes.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

 Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

ACTION J’AIME LA LOIRE PROPRE :

Le 5 mars 2022 bénévoles et enfants se sont réunis devant la mairie pour l’organisation des équipes. Munis de sacs gants et équipés de gilets, ils ont parcouru les chemins de la commune pour ramasser les déchets sauvages et conserver ainsi un village propre et accueillant.

L’effort de chacun, gardant ses propres déchets, ne peut être que bénéfique pour notre environnement.

DECHETERIE :

Zone de Pralong à St-Germain Laval : 06 85 30 85 44

Horaires d’ouverture :
Mardi/jeudi/vendredi : 13 h 30 à 17 h (18 h l’été)
Mercredi/samedi : 9 h à 12 h/13 h 30 à 17 h (18 h l’été)
En cas d’alerte orange canicule, ouverture uniquement le matin de 8 h à 12 h.

Un doute ? une question ?
Avant de vous déplacer n’hésitez pas à contacter le service déchets ménagers : carine.dubois@ccvai.fr

Vous pouvez aussi consulter les sites internet :
www.consignesdetri.fr (télécharger l’application du tri)
www.ccvalsaixisable.fr (onglet déchets ménagers)