Croix du Creux du Loup.
L’ancienne croix ayant disparue une nouvelle croix a été installée par les élus en octobre 2024 après restauration du socle qui porte la date de 1879 avec l’inscription “Michaud Pierre”
Le Christ tourné vers le couchant.
La croix répertoriée aux Monuments Historiques abattue par un orage a été restaurée en 1967 Cette croix était érigée au carrefour du village et a été déplacée lors des travaux d’aménagement du bourg. Elle est située maintenant dans le virage du même carrefour donc non loin de son emplacement d’origine. Le Christ est représenté sur sa face Ouest et la Vierge Marie sur sa face Est.
Croix du fronton de l’église
Sur la place du village à l’emplacement de l’ancienne chapelle romane disparue et de l’ancien cimetière qui l’entourait une croix métallique (vers 1870) ornée des symboles de la Passion avait été installée.
Cette croix a été déplacée et se trouve désormais au carrefour de l’ancienne gare (Route du Viaduc)
Croix de Mission 22 SEPTEMBRE 1896 près du cimetière (angle route de Lare et route de la Digue)
Les missions très fréquentes dans les paroisses jusqu’au XIXème siècle étaient des « animations spirituelles » destinées à entretenir et raviver la ferveur des communautés et à en resserrer les liens. Elles duraient une semaine à dix jours ; des prêtes étrangers à la paroisse y venaient et organisaient des prêches, causeries, adorations, confessions, catéchismes etc. Les fidèles assistaient à la messe à l’issue de ces préparations.
Les croix de Missions étaient érigées solennellement au terme de chaque mission, grâce à des souscriptions populaires et restaient comme témoignages des grands moments de ferveur communautaire.
La croix Rouillée « anciennement « Roullier » nom provenant du patronyme d’une famille du lieu ou de la corporation des transporteurs de bois qui passaient par cet endroit.
Croix de bornage
Nombre de croix ont été érigées aux limites des domaines privés ou ecclésiastiques jusqu’au XVIIème siècle. Elles avaient à la fois une fonction « cadastrales » et spirituelle, en plaçant les lieux sous la protection du Christ, et parfois du saint dont l’effigie ornait le fût de certaines d’entre elles.